Dans le cadre de son thème sur l’orient cultivez-vous.nice.fr vous propose de découvrir avant son départ pour Berlin, puis Tokyo, l’ Odalisque au coffret rouge, une œuvre emblématique de Matisse, peinte à Nice en 1927, témoin de sa recherche sur le rapport entre le volume du corps et les surfaces plates du décor.
L’Odalisque au coffret rouge, peint par Henri Matisse en 1927 fait partie d’une série de tableaux réalisés à Nice dans les années vingt. Cette série témoigne de l’influence que ses voyages en Algérie (1906) puis au Maroc (1912, 1913) ont pu avoir sur son œuvre et de sa recherche inlassable sur le rapport entre le volume du corps et les surfaces plates du décor. Installé de façon permanente à Nice depuis le début des années 1920 dans un appartement donnant sur le Cours Saleya, place Charles Félix, Matisse en fait le décor de mises en scène exotiques, dans lesquelles il combine et juxtapose panneaux de tissu, paravents, matelas et tapis issus de sa vaste collection en les intervertissant dans un jeu de variations infinies.
La pose du modèle, sa nudité plus ou moins dévoilée et la manière dont elle se détache, sculpturale, sur le fond ou au contraire, qu’elle s’y intègre au point de devenir un élément décoratif participent pleinement de ces déclinaisons plastiques. Elles montrent que si l’imaginaire orientaliste et la sensualité féminine qu’il suppose imprègnent la vision de Matisse, ils l’intéressent moins en tant que sujet que prétexte à un travail systématique sur le nu et au renouvellement du lien entre le fond et la forme.
L’Odalisque au coffret rouge fait partie d’un ensemble d’œuvres qui sera présenté hors-les-murs, à Tokyo, à l’automne 2021.
Ce projet de coopération internationale d’un très haut niveau permet, grâce à un partenariat exceptionnel avec le Yomiuri Shimbun, de mener un vaste chantier de conservation préventive, de ré-encadrement et de restauration d’œuvres majeures d’Henri Matisse dont la grande gouache découpée « Fleurs et fruits ».
Ce projet est par ailleurs labélisé dans le cadre de l’année de la France au Japon et contribue à développer l’attractivité de la Ville de Nice dans le monde.