Le label Unanimes ! 

Depuis 2018, l’Association Française des Orchestres (AFO) affirme son engagement en faveur de l’égalité par l’adoption d’une Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et des opéras. La Réunion des Opéras de France rejoint la Charte en février 2023. Le texte est alors élargi aux problématiques spécifiques du ballet et du chœur. Une enquête réalisée par l’AFO révèle que seulement 4% des œuvres programmées sont composées par des femmes. Face à ce constat, et conformément à notre engagement, l’Association Française des Orchestres décide de rendre leur place aux compositrices avec Unanimes !

 

Durant la saison 2023-2024, toutes les représentations (concert symphonique, musique de chambre, opéra, concert jeune public…) comprenant au moins une œuvre de compositrice sont marquées par le label Unanimes ! Grâce au label tous les publics peuvent identifier les noms et les œuvres des compositrices et définir leur propre parcours pour aller à leur rencontre. L’objectif étant de promouvoir les compositrices et leurs œuvres auprès du grand public et de valoriser la présence effective des femmes dans la programmation des orchestres.

 

Pierrette Mari

C’est Pierrette Mari, compositrice, qui sera mise à l’honneur le 18 novembre 2024 lors d’un concert dans l’auditorium du Musée Chagall. Ceci afin de lui rendre hommage pour son 95ème anniversaire.

 

Élève du conservatoire de Nice (1943-1946), où elle obtient quatre prix (piano, solfège, histoire de la musique, harmonie), elle reçoit également le prix de la Ville de Nice (1946). En 1950, elle entre au Conservatoire national de musique de Paris dans les classes de Noël Gallon, Tony Aubin et Olivier Messiaen, remporte un premier prix de contrepoint (1953) et un premier prix de fugue (1954). Le gouvernement autrichien lui alloue alors une bourse pour participer au colloque Musique et Théâtre à Salzbourg (1956). Premier prix de la mélodie française (1961), décerné par l’Union nationale des arts, elle a exercé des activités de critique dans plusieurs journaux, et écrit divers ouvrages : Olivier Messiaen, Belá Bartók et Henri Dutilleux. Elle est depuis 1977 chargée de cours à Paris IV-Sorbonne.

 

À l’image de leur auteur dont la curiosité est en constant éveil, ses partitions sont vives, dynamiques et inventives. Les titres évocateurs reflètent tour à tour ses aspirations spirituelles (Habitacle pour l’imaginaire, Plaidoyer pour une chimère, Corollaire d’un songe), les mystères de la nature (Couleurs en triade, Écho plein d’oubli, à la mémoire de Jeanne Loriod), les attaches avec sa région natale (Arche de bronze solitaire pour ondes Martenot, piano et batterie, dépeignant les grottes des Baux de Provence ; D’une amphore oubliée s’échappent des sirènes pour harpe), l’humour bienveillant, notamment dans ses partitions pédagogiques (La comète tenue en laisse, Pirouettes en Saxe).

Informations pratiques

Musée National Marc Chagall

18 novembre 2024 à 19h00

36 avenue Docteur Ménard – 06000 Nice

Tarif 12 euros

Durée : 1 heure

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.