Lundi 8 février 2021 à l’Hôtel de Ville de Nice, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Richard Laganier, Recteur de l’Académie de Nice, et Bénédicte Lefeuvre, Directrice régionale des affaires culturelles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont lancé officiellement le plan « Nice 100% Culture à l’Ecole », aux côtés de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise, Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture, et d’acteurs culturels locaux.
Christian Estrosi est résolument engagé dans une politique ambitieuse en faveur de l’accès à la culture pour tous les élèves, portée par ses adjoints Jean-Luc Gagliolo délégué à l’Éducation et Robert Roux délégué à la Culture. Par le lancement du plan « Nice 100% Culture à l’Ecole », la Ville de Nice souhaite, dans le cadre de la convention-cadre triennale qui la lie aux Ministères de l’Education nationale et de la Culture, offrir à tous les élèves des écoles primaires de la Ville l’accès à la Culture, à l’Art et au Patrimoine, dès le plus jeune âge et de façon permanente. Ce plan sera déployé progressivement dès la rentrée 21-22 pour toucher, à l’horizon de la rentrée 25-26, 100% des écoles, 100% des classes, 100% des élèves de Nice.
Par ce plan, la Ville de Nice souhaite également soutenir financièrement et valoriser l’activité créative des artistes et professionnels de la Culture, dans le cadre du plan de relance municipal. C’est pourquoi dès le 15 février, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé en leur direction pour réaliser ces projets artistiques et pédagogiques dès la rentrée scolaire 2021.