La 25ème édition du Nice Jazz Festival se déroulera du 16 au 20 juillet 2019. Né en 1948 Le doyen des festivals de jazz a écrit ses lettres de noblesse dans les arènes de Cimiez et son jardin d’oliviers. Depuis 2011 l’évènement repris en régie par la ville de Nice a déménagé pour investir le cœur de la ville.
Entre la scène Place Masséna et celle du Théâtre de Verdure, le public est convié durant 5 soirées à plusieurs concerts pour le meilleur du jazz et des musiques actuelles.
Au programme : 31 artistes et formations d’envergure nationale et internationale sur 2 scènes en simultané.
Si le théâtre de verdure est traditionnellement dédié au jazz, la scène Masséna s’ouvre elle aux grands groupes de musiques tangentes qui font l’actualité.
Fidèle à sa réputation d’événement rassembleur, le Nice Jazz Festival accueillera cette année encore plusieurs grands noms de la scène internationale parmi lesquels l’inégalable machine à tube : Nile Rodgers avec Chic ou Neneh Cherry, l’icône des années 90. Le renom du festival a également attiré les artistes français qui ont fait l’actualité ces derniers mois, d’Angèle à The Blaze en passant par les valeurs sures du jazz made in France que sont : Ibrahim Maalouf qui invite le Haïdouti Orkestar ou encore Jean-Luc Ponty pionnier du violon jazz moderne qui revisitera sa période Atlantic Records (1975/1985)
Leur congénères américains seront également bien représenté avec entre autres stars attendues la chanteuse Sarah McKenzie et The Jazz Messengers Legacy qui rendront hommage au batteur mythique Art Blakey.
La nouvelle génération prendra le relais, venue d’Angleterre à l’image de la saxophoniste Nubya Garcia ou Ezra Collective, le groupe phare de Londres, des Etats-Unis (Christian Sands, Makaya McCraven, Judi Jackson) et bien sur de l’hexagone avec le trio du pianiste Fred Nardin, le projet Caribbean Stories de Samy Thiebault, le Niçois d’adoption Adrien Brandeis et Fréderic Viale, lauréat des Nice Jazz Festival sessions 2018.
La musique latino fera également monté la température au Théâtre de Verdure avec Omara Portuondo, la diva du Buena Vista Social Club, et le collectif Orquesta Akokán. Quant au amoureux de la Soul ils se délecteront des voix de velours de Kimberose, Jacob Banks ou Jordan Rakei et de l’hommage de José James au légendaire Bill Withers.
De grands moments de musique live et de partage en perspective.
Retrouvez la programmation sur http://www.nicejazzfestival.fr