La Musée Masséna propose de revisiter la ville par le biais d’une exposition sous l’angle de ses quartiers, ces espaces à la croisée des chemins entre l’intime et le collectif, le passé et le présent. L’exposition invite les visiteurs à redécouvrir, en explorant la ville de Nice à travers six territoires et 38 quartiers actuels.
De 1858 à aujourd’hui, la ville de Nice a connu une transformation spectaculaire, passant de 44 000 habitants à 342 000 en 2019. Cette croissance démographique rapide a façonné son paysage urbain et contribué à l’évolution de ses quartiers. L’exposition propose une rétrospective sur cette expansion à travers des œuvres artistiques, des archives, des photographies et des récits, qui illustrent les changements de chaque quartier et la manière dont ils ont marqué l’identité niçoise.
L’exposition aborde divers aspects de l’évolution de Nice, tels que l’arrivée des Anglais au 18e siècle, le patrimoine architectural et la villégiature niçoise, les événements marquants comme l’exposition internationale et l’arrivée de l’électricité, le développement des infrastructures (gare, hôpitaux, hôtels, etc.), les activités économiques emblématiques telles que la culture du vin et des oeillets.
Vous pourrez y découvrir des œuvres de peintures et photographes niçois renommés comme Costa, Fricero, Mossa, Giletta, ainsi que des archives visuelles provenant de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Informations pratiques
Musée Masséna – Palais Masséna – 65 rue de France- 06000 Nice – Tel : 04 93 91 19 10
Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h00 à 18h00 sauf les 1er janvier et 25 décembre.
Exposition jusqu’au 2 mars 2025
Tarif unique : 10 €.