Derniers jours pour profiter de la programmation de « Un festival c’est trop court ». La manifestation créée par l’association Héliotrope qui fête 15 ans s’est inscrite comme une des plus actives dans le gotha hexagonal des rendez-vous dédiés au court métrage.
Trois pistes pour découvrir, sur notre territoire tous les facettes de cette édition anniversaire qui se refermera le 16 octobre à la – C’ Factory – (MAMAC) de 20h à 2h30
Villa Arson : Rapport ou pas
La nouvelle création de Michel Toesca, produite par L’ECLAT avec le soutien de l’ACF-ECA, a été sélectionnée par Héliotrope pour une séance spéciale du Festival à la Villa Arson.
Rapport ou pas Un film de Michel Toesca – en avant première
Film de citations, sur le principe de la réappropriation d’images existantes, Rapports ou pas explore les principales figures du montage (champ contrechamp, raccord, faux-raccord, ellipse, voix off, relation image et son…) pour en faire la métaphore du lien qui unit ou désunit le couple, sujet hautement cinématographique, présent tout au long de son histoire.
Séance spéciale, en partenariat avec l’ACF-ECA, dans le cadre des journées de l’ECF sur le thème « Faire couple ».
Jeudi 15 octobre à 20h30 – En présence du cinéaste
MAMAC : Compétition européenne
Cœur du festival, la Compétition Européenne présentera cette année 36 films produits à partir de 2014, d’une durée allant de 2 à 55 minutes et provenant de 16 pays.
Répartie en 8 programmes, cette sélection vous permettra de découvrir tous les genres cinématographiques : fiction, animation, documentaire et expérimental.
Jeudi 15 octobre à 16h, 18h et 20h au MAMAC
Volume : Soirée Scopitone
Créée il y a maintenant 5 ans, ce programme original voulait rendre hommage à un genre souvent oublié des festival : le clip vidéo. L’histoire des clips remontant au début du cinéma, quoi de plus normal que de les diffuser sur grand écran. En collaboration avec le blog musical But We Have Music, fondé par Yoann Kermet, le festival déniche des clips vidéo inédits et peu connus du grand public. Cette année, en plus de les projeter dans les salles obscures, ce programme sera joué au Volume, lieu alternatif de Nice qui promeut la création et la diffusion d’œuvres. Le public pourra alors danser et découvrir des clips pour la première fois à Nice.
Pour finir la soirée, une autre pépite niçoise, Météor Collective, collectif de Beatmakers et vidéastes plus que prometteurs.
Jeudi 15 octobre – 21h – Le Volume
Renseignement http://www.nicefilmfestival.com/