Les 20, 21 et 22 octobre 2017, la Ville de Nice vous invite à participer aux Journées Impériales qui consacrent le statut de Nice comme ville impériale dans le réseau des villes impériales. En présence des plus éminents spécialistes de cette époque, prenez rendez-vous avec l’Histoire en assistant aux débats, projection, tables rondes, récital, lectures, spectacle et concert programmés pour l’occasion !
Parmi les intervenants retrouvez notamment : Patrice Gueniffey, David Chanteranne, Vladimir Fédorovski, Patrick de Carolis, Jean des Cars, Olivier Bellamy, Jean-Pierre Guéno, Périco Légasse, Dimitri Casali, Alain Pigeard, ou encore Jean Tulard…Les comédiens Christophe Malavoy et Andréa Ferréol interviendront également pour des lectures de textes. Enfin, ne manquez pas le récital du pianiste virtuose Mikhaïl Rudy !
A suivre prés de chez vous :
Samedi 21 octobre Cinémathèque de Nice
14h : Projection/débat Projection du film Austerlitz (1960) d’Abel Gance, suivie d’un débat avec David Chanteranne, historien, historien de l’art, diplômé de l’université de Paris-Sorbonne, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien.
Dimanche 22 octobre Opéra Nice Côte d’Azur
18h30 : Concert de clôture « Les grands compositeurs européens et les Empires »
L’Orchestre Philharmonique de Nice, placé pour l’occasion sous la direction de Frédéric Deloche, donne un concert exceptionnel gratuit sur la scène de l’Opéra avec, au programme, des œuvres de trois compositeurs en lien direct avec l’épopée de Napoléon 1er. Retrait des billets aux guichets de l’Opéra : les 20 et 21 octobre de 9h à 18h30 ; le 22, une heure avant le spectacle s’il reste des places.
« Violettes Impériales » Opéra Nice Côte d’Azur
Opérette à grand spectacle en 2 actes et 17 tableaux
Musique Vincent Scotto
Samedi 28 octobre 2017 à 20 heures
Dimanche 29 octobre 2017 à 15 heures
Journées Impériales
Vendredi 20, Samedi 21 & Dimanche 22 octobre 2017
Centre Universitaire Méditerranéen/Cinémathèque de Nice/Palais de la Méditerranée/ Opéra Nice Côte d’Azur
Entrée libre
Programme complet sur nice.fr