La 10 ème édition de la Nuit Européenne des Musées aura lieu samedi 17 mai. À travers des anecdotes inédites, découvrez sous un éclairage insolite les œuvres qui vous attendent dans tous les musées participants. Sur le territoire de Cimiez pas moins de trois grands musées ouvrent en nocturne et vous réservent des animations inédites, lectures, mises en scène et visites commentées. Suivez le guide…!
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
18:00 – 23:00 Lectures
21h : Pour faire écho à l’exposition de Natacha Lesueur, Joseph Mouton se propose de lire un montage de textes autour de la notion d’exotisme. Les textes, tous recadrés dans un même format seront tirés aussi bien de la poésie de Baudelaire, par exemple, que de la prose des guides touristiques, de la théorie des post-colonial studies que des traités de botanique ou des anthologies de poésie érotique de langue française.
18:00 – 23:00 Visites commentées
3 conférencières seront postées en point parole
MUSÉE MATISSE
18:30 « Un photographe de Matisse : Lucien Hervé »
Visite de l’exposition temporaire
19:15 – 20:45 « Composons avec nos ciseaux ! Dans la couleur, le noir et le blanc. »
Médiation-atelier à propos des œuvres de Matisse Fleurs et Fruits et La Piscine et des recompositions photographiques de Lucien Hervé.
21:00 Visite de la collection permanente
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE – SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ
18:00 et 21:00 « Kaamelott débarque à Cimiez « !
La célèbre série Kaamelott, d’Alexandre Astier, pour redécouvrir l’Antiquité tardive.
Au Ve siècle, alors que l’Empire romain s’effondre et que le christianisme s’impose peu à peu, les habitants de Cimiez construisent leur cathédrale et leur baptistère. A la même époque, dans l’île de Bretagne, le royaume de Kaamelott s’organise autour de son souverain, le roi Arthur. Comment la série humoristique Kaamelott d’Alexandre Astier peut-elle éclairer les collections du musée ? Venez le découvrir lors de deux visites spéciales.
En continu durant toute la soirée, diffusion d’épisodes de la série en boucle au sein des collections du musée.
Le « Kaléidoscope » de la Nuit
Cette année, la dimension européenne de notre rendez-vous n’aura jamais été aussi présente. En effet, tous les musées d’Europe participants seront connectés entre eux le samedi 17 mai grâce à un mur virtuel de photos. Les visiteurs sont invités à télécharger l’application mobile gratuite MobilActif (disponible sur App Store et Android) et à entrer le code « NDM14 ». Prenez des #MuseumSelfie au fil de votre Nuit et partagez-les en 3.