Lundi 21 mars, les enfants des écoles St Exupéry et Les Acacias (avenue Henry Dunan) ont découvert, lors d’ateliers, la filière du pain Bio, ses secrets de fabrication et le savoir-faire ancestral des boulangers.
Les enfants ont été sensibilisés aux grands principes de la production végétale en l’agriculture biologique et notamment aux notions d’écosystème, de fertilisation organique et de lutte biologique ainsi qu’aux différentes filières de la production végétale (maraichage, arboriculture, oléiculture, viticulture…)
Lors de ces ateliers du lancement du pain Bio dans les cantines niçoises – Les écoliers de St Exupéry et des Acacias ont pu mettre la main à la pâte…Bio ! La boulangerie Thierry a initié les élèves à la fabrication du pain Bio. Ses boulangers leur ont appris comment se prépare la pâte à pain, comment elle se cuit… et se déguste. Les enfants ont ainsi pu découvrir la maitrise de ce savoir-faire ancestral. Chaque enfant repartant à l’issus de cette journée de sensibilisation avec ses petits pains fabriqués sur place.
Soucieux du bien être des jeunes niçois, Christian Estrosi a souhaité que la ville de Nice inscrive le « bien manger » au cœur de sa politique de santé publique. Depuis la reprise en régie de la restauration collective en 2011, la qualité des prestations dans les assiettes n’a cessé de s’améliorer : augmentation de produits issus de l’Agriculture Biologique conventionnelle et locale, de produits labellisés, de produits locaux, de poissons frais et plats « faits maison » etc.
L’introduction des produits Bio dans la prestation alimentaire a été, dès le départ de la reprise en régie, un axe majeur d’intervention. Auparavant cantonnés à un repas bio par mois, les produits issus de l’agriculture biologique ont été progressivement augmentés dans l’assiette des petits niçois pour atteindre 25% en 2012 et 38% en 2016, dépassant ainsi largement les seuils préconisés par le Grenelle de l’environnement (20%).
Aujourd’hui, le développement du Bio dans les cantines s’étend au pain. Chaque jour en moyenne 2.600 pains « restaurants » de la boulangerie Thierry, fabriqués avec des blés d’excellence 100% Bio sont servis sur les tables des petits niçois (écoles et crèches).