Le Narcissio a le plaisir d’accueillir la toute première collaboration artistique entre Quentin Spohn et son frère jumeau Matthieu Spohn.
L’exposition Tracts, salves, flammes entre fiel et terre est née d’un processus de réflexion qui s’inscrit dans le contexte des élections américaines de 2016 et de la montée des mouvements populistes de ces dernières années. Fortement inspirée de l’Entrée du Christ à Bruxelles de James Ensor, les frères Spohn l’ont réactualisée et transposée en volume, à l’image de l’armée de terre cuite.
Réalisée dans un esprit proche de l’art satirique, comme celui d’Honoré Daumier ou encore de Grandville, ainsi que de certains bédéistes comme Crumb, la foule des personnages grotesques, axée au départ autour de la figure de Trump, a évolué au fil du temps et de l’actualité, pour privilégier la question de la résurgence d’idées réactionnaires à travers le monde.
Quentin et Matthieu Spohn sont nés en 1984, à Colombes. Quentin effectue ses études jusqu’en 2013 à la Villa Arson à Nice. Il en sort diplômé et lauréat du Prix de la Ville Nice Matthieu Spohn est diplômé depuis 2012 en cartographie. La pratique de Quentin Spohn est avant tout basée sur le dessin. Très sensible à la manière dont ce médium peut être sans cesse réinterrogé, il essaie, à travers les différents travaux qu’il mène, d’expérimenter, utilisant des techniques et supports divers.
Cette installation monumentale compte plus de 1 700 pièces (céramiques et dessins).
QUENTIN SPOHN est représenté par ESPACE À VENDRE
Quentin et Matthieu SPOHN
Tracts, salves, flammes entre fiel et terre
EXPOSITION
Du 29 octobre 2021 au 29 janvier 2022
VERNISSAGE Jeudi 28 octobre, à partir de 18h30
LE NARCISSIO
16 rue Parmentier 06100 NICE
Exposition ouverte du jeudi au samedi, de 14h30 à 19h.
Uniquement sur rendez-vous à partir du 18 décembre.
T+ 33 4 93 84 81 30
www.le-narcissio.fr