Né à Chisinau, en Moldavie, Alexander Paley a commencé l’étude du piano à 6 ans. Il donne son premier récital à l’âge de 13 ans et à 16 ans, il remporte le Concours National de Musique de Moldavie. Alexander Paley est largement reconnu pour ses prouesses techniques éblouissantes. Avant son arrivée aux Etats-Unis en 1988, Alexander Paley se produit fréquemment en récital et soliste à travers l’ex-URSS et en Europe. Il a été soliste lors de nombreuses tournées avec les Virtuoses de Moscou (Vladimir Spivakov). Il a donné des récitals à Radio France à Paris, dans la série des Grands Interprètes de Lyon, à la Gewandhaus de Leipzig, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Laeiszhall à Hambourg, au Lille Piano Festival, au Théâtre de l’Opéra de Besançon, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Cité interdite à Beijing en Chine, et dans bien d’autres villes françaises et européennes.
Alexander Paley est le partenaire d’éminents artistes tels que Bella Davidovich, Mstislav Rostropovitch et Vladimir Spivakov, et a joué avec des ensembles importants, tels que les Quatuors Vermeer, Ysaye, Fine Arts, ainsi que les principaux musiciens de grands orchestres, dont le NDR Sinfonieorchester Leipzig, le Philharmonique de New York et le Philharmonique de Montpellier. Il a enregistré une série de CD pour le label Blüthner Records, dont 10 pièces de Roméo et Juliette et deux suites de Cendrillon de Prokofiev, ainsi que des œuvres de Mozart, Beethoven, Brahms, Bartel, Chopin, les Variations Goldberg et le Clavier bien tempéré de Bach.
RAMEAU : Suite n°2 (2ème livre)
RAMEAU : La dauphine
LISZT : 3 sonnets de Pétrarque
LISZT : Jeux d’eau de la villa d’Este
LISZT : Après une lecture de Dante
Pré-concert : Maxime Sauze
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un billet à retirer à l’accueil du CNRR à partir du 6 Avril.
Lundi 13 Avril à 18h30
Auditorium Joseph KOSMA
Conservatoire à Rayonnement Régional