Dans le cadre d’une politique globale menée depuis 2008 pour la mise en valeur et la transmission de la langue niçoise par Christian Estrosi, la municipalité a souhaité cette année, sous l’impulsion de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise, apporter son soutien à l’organisation de cette élection.
C’est en partenariat avec l’association Nissart Per Tougiou présidée par Jean-François Marro que la Ville de Nice, a choisi de remettre à l’honneur la tradition niçoise de l’Election de la Reine des Mai, adaptée à un public actuel. Ces élections se dérouleront lors de diverses Fêtes des Mai organisées par la Ville de Nice et offriront au public un véritable spectacle réunissant chant, danse, théâtre, poésie, jeux et cuisine, afin de présenter une facette de la culture niçoise jeune et dynamique, sincère et passionnée.
Les gagnantes des quartiers participeront à l’élection finale pour succéder à Mathilde, Reine des Mai 2014. Chacune des candidates présentera sa personnalité et son amour pour la culture locale avec, à l’appui, un discours et une prestation de son choix (musique, chant, danse, cuisine, théâtre, jeux…) Le but étant d’élire la meilleure ambassadrice de la culture niçoise durant l’année 2015/2016.
C’est un jury composé de personnalités représentant Nissart Per Tougiou, la ville de Nice et des associations de promotion de la culture niçoise, qui a sélectionné en avril parmi les nombreuses candidates, les Reines de quartiers.
La Reine des Mai 2015 sera désignée officiellement lors de la grande finale le samedi 24 mai aux Jardins des Arènes. Elle recevra de nombreux cadeaux, des accès gratuits à de nombreux évènements et aura également un devoir de représentation officielle.
Informations sur le site nissart-per-tougiou.com