Face aux mesures de confinement la Ville de Nice, a souhaité donner à chacun la possibilité d’accéder à des contenus culturels sur internet. Cette semaine, de nouveaux films, concerts, ballets, visites, visites d’expositions ou conférences sont en ligne et complètent la programmation des précédentes semaines, toujours accessible sur : http://cultivez-vous.nice.fr
NOUVEAUTÉ : Découvrez la nouvelle rubrique « Pépites sonores », des enregistrements rares issus de la discographie de la Bibliothèque municipale de Nice, ainsi que de grands textes lus par des comédiens. Au programme cette semaine :
Mémoire d’Opéra avec Maria Callas, Norma : Casta Diva, Bellini/1950. Caruso chante Rigoletto : La donna è mobile de Giuseppe Verdi, un disque de 1905
Voix d’acteurs : Lectures par Muriel Mayette-Holtz d’œuvres de Guy de Maupassant
A découvrir égalment cette semaine sur cultivez-vous.nice.fr :
Figure libre
« Figure libre – des artistes et des œuvres » propose chaque jour à 16h une carte blanche à des musiciens, conservateurs de musées, danseurs, acteurs (rendez-vous jeune public le mercredi).
« The « Nice » Pink Panther » la Panthère Rose revisitée par l’Orchestre Philharmonique
Jeune Public : Dis Romain, ils faisaient comment les Romains ?
Romain, le médiateur du musée d’archéologie, est confiné chez lui mais il continue à répondre aux questions que vous vous posez sur les Romains et leur vie quotidienne.
« MAMACIRCUS » Quand le MAMAC de Nice devient un espace de création circassienne. Masterclass de Jean-Pierre Mocky. En avril 2019, à l’occasion du centenaire de la Victorine, le réalisateur Jean-Pierre Mocky a offert au public de la Cinémathèque de Nice une généreuse Master Class qui restera sa dernière apparition publique.
Spectacles
> Stephanos Thomopoulos Professeur de Piano au Conservatoire de Nice
> Suite des histoires du petit violon magique (jeune public) par Violaine DARMON,
Expositions
> « Cinémapolis » au Musée Masséna
Cette exposition évoque les relations intimes qui lient Nice au cinéma, des frères Lumière à aujourd’hui, en passant par la création des Studios de la Victorine qui ont fêté leur centième anniversaire en 2019.
> « Guy Bourdin. Zoom » au Musée de la Photographie Charles Nègre
Conférences
> « Nice, Cinémapolis » par Aymeric Jeudy
La conférence se propose, à travers une fresque historique, d’évoquer le lien intime qui lie Nice au cinéma, de son invention par les frères Lumière à aujourd’hui.
Patrimoine
> Patrimoine : Promenade et patrimoine du Mont-Borom
> Promenade ou l’invention d’une ville
Version virtuelle et interactive de l’exposition présentée au musée Masséna durant l’été 2015 sous le commissariat de Jean-Jacques Aillagon. Il s’agit d’un panorama du front de mer niçois, réalisé par le photographe Olivier Monge, accompagné de documents d’archives à travers plus de deux siècles d’un développement urbain, dédié à la villégiature cosmopolite et à la contemplation du paysage.
#RestezChezVous. Cultivez-vous !