Revoir Chagall – À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’artiste, le 7 juillet 1887, et de l’ouverture de son musée, le 7 juillet 1973, le musée national Marc Chagall propose de (re)voir trois films tournés du vivant de l’artiste, qui permettent de retrouver le créateur s’exprimant sur son art, souvent avec humour.
Le Message Biblique de Marc Chagall
Présenté dans le cadre de l’exposition en cours ‘De la chapelle au musée, la création du Message Biblique’ (jusqu’au 15 octobre 2018), ce film met l’accent sur les œuvres qui sont au cœur de la donation de l’artiste à l’Etat français, à l’origine du musée. Une passionnante visite du musée tel qu’il était avant les enrichissements successifs de la collection. Pierre Provoyeur, alors conservateur du musée, y donne en particulier des explications des 17 tableaux du Message Biblique.
Réalisateur : Jacques Plessis, Producteur, SFP/RMN, 1982
Durée : 29 min.
Les vitraux de l’Art Institute de Chicago
Ce film, pour partie en anglais, présente Marc Chagall au travail avec le maitre verrier Charles Marq, sur le projet des vitraux célébrant le bicentenaire de l’Amérique sur le thème des Arts.
Réalisateur : Chuck Olin Durée : 25 min.
Chagall, le peintre à la tête renversée
Réalisé à l’occasion des expositions consacrées à l’artiste au musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou à Paris, et à la Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence, le film présente dessins et peintures de l’artiste à travers ses thèmes favoris ainsi que son travail pour le vitrail.
Réalisatrice : Dominik Rimbault, 1984, Producteur : La Cinquième, Atelier D, participation du CNAP. Durée : 56 mn
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Cette projection est organisée par le musée national Marc Chagall et l’Association des Amis du Musée.
FESTIVAL DE FILMS – REVOIR CHAGALL
Dialogue avec l’artiste et sur la genèse du musée
Samedi 7 juillet 2018, à partir de 14h30.
Auditorium du Musée national Marc Chagall
.