En 1992, il est nommé musicien jazz de l’année par l’Académie du jazz français et récipiendaire du Prix Django Reinhardt, Richard Galliano a rendu ses lettres de noblesse à l’accordéon en jouant en solo ou aux cotés des plus grands de Juliette Gréco à Chet Baker via Michel Portal. Le Conservatoire l’accueille le jeudi 17 janvier pour un Concert caritatif à l’attention des patients hospitalisés au Centre Antoine Lacassagne.
Richard Galliano est initié à l’art, à la technique et à l’alchimie des sons dès sa naissance grâce à son père, Luciano, accordéoniste et professeur de musique, qui l’inscrit au conservatoire de Nice. Là, Richard Galliano se familiarise avec l’harmonie, le contrepoint, le jazz, le trombone. Il reçoit de nombreuses distinctions. Artiste majeur et d’une rare polyvalence, Richard Galliano donne à l’accordéon ses lettres de noblesse et se taille une réputation internationale en explorant le Classique ou le Jazz. Il fait admettre l’idée que l’accordéon accompagne sans rougir, saxos, cordes ou trompettes, sans quitter la tradition, revisitée et rebaptisée : « New Musette ». Arrangeur, compositeur et soliste d’exception, Richard Galliano partage aussi le costume d’Auteur avec son Père en cosignant une méthode d’accordéon récompensée par le Prix SACEM du meilleur ouvrage pédagogique. Ce soir, du Classique sans doute, du Jazz certainement, mais à coup sûr du Piazzola, son mentor !
Tarifs & réservations : Billetteries FNAC (http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation), Carrefour, Géant, Super U, Intermarché, et au CNRR une heure avant le concert.
Concert Richard Galliano
Le 17/01/2014 de 20h00 à 21h30
Auditorium Joseph KOSMA
Conservatoire à Rayonnement Régional