Satie revisité au Conservatoire – Une exposition, une master classe et un concert pour répondre à la question « Faut-il (encore) célébrer le 152e anniversaire de la naissance d’Erik Satie ? ».
L’œuvre de l’inconnu d’Arcueil (1866-1925) étant source de malentendus à répétition, le collectif Les insupportables focalisera son intervention sur la célèbre Gnossienne n° 1 du compositeur, pièce musicale malléable à souhait qui semble désormais faire partie de notre environnement sonore inconscient.
Classique, jazz, techno, rock, world, électro, chanson, folk… Si cette première Gnossienne a connu tous les hommages et subi tous les outrages, il est temps d’en découvrir les ressources insoupçonnées. Photographies de pochettes de disques rares et exploration des centaines de versions existantes de cette œuvre phare accompagneront la restitution d’arrangements inédits lors d’un concert, par les élèves et leurs professeurs puis par Guignol’s band, dans le plus grand respect de l’esprit iconoclaste de Satie.
Sous des formes diverses et de manière collective (Guignol’s band, Les insupportables, Power trio, etc.), Marcel Bataillard, Kristof Everart et Frédérik Brandi ont entrepris de présenter quelques aspects de l’évolution des repères et du mélange des contraires dans l’art et la musique actuels, en proposant des performances, des installations et des actions artistiques hors du commun.
Pour mettre en lumière encore et toujours la marge et les avant-gardes, ils ont créé depuis l’an 2000 le Festival Manké, une action imaginée au départ comme une manifestation parallèle qui a su s’inscrire durablement dans le paysage culturel de la Côte d’Azur et au-delà.
Collectif Les insupportables
Marcel Bataillard
Frédérik Brandi et Kristof Everart alias Guignol’s band
Fabienne Volto coordinatrice
Entrée sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes
Conservatoire à Rayonnement Régional
Le 27/06/2018 de 18h30 à 00h00
Musique classique et expérimentale
Satie 152
www.lesinsupportables.com