Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre.
Des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur dernier ouvrage, tels que, David Foenkinos, Frédéric Beigbeder, Delphine De Vigan, Laurent Gaudé, Didier Van Cauwelaert, Grégoire Delacourt, Laurent Seksik, Valérie Gans, Sylvain Heraud, Dominique Dyens, Irène Frain, Jean-Paul Didierlaurent, Eric Fottorino…
Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Ville de Nice a été amenée à arrêter l’ensemble de ses rendez-vous avec le public. Depuis le 11 mai, une reprise progressive de ces activités a été engagée avec une nouvelle phase en juin et une réouverture au public des Jeudis Littéraires dès septembre dans le respect des règles sanitaires.
Jeudi 17 septembre Aurélie de Gubernatis accueille Sonja DELZONGLE pour son roman « L’Homme de la plaine du nord » paru aux éditions Denoël
L’auteur. Sonja Delzongle est née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe. Riche de ses deux cultures et diplômée de l’école des Beaux-arts de Dijon, elle expose pendant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon, où elle vit toujours. Elle se consacre aujourd’hui exclusivement à l’écriture. Sonja Delzongle est l’auteure de onze romans.
Le livre. Un thriller psychologique hors du commun qui place son héroïne au cœur d’une double enquête, dans un décor aussi magnifique qu’inquiétant… Hanah Baxter est une célèbre profileuse belge vivant à New York. Alors qu’elle rentre d’une enquête et pose enfin ses bagages, deux agents du FBI se présentent à sa porte : elle fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Baxter est accusée d’un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin. Rapatriée en Belgique, Hanah accepte de collaborer avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l’enquête. La découverte, en pleine forêt de Seignes, d’un homme dévoré par des pit-bulls les lance sur la piste d’un manoir qui semble étrangement familier à Baxter. Elle est déjà venue ici du temps de Vifkin. Tandis qu’Hanah et Peeters se débattent en plein mystère, quelqu’un les guette. Un tueur redoutable à qui il reste une dernière balle passée à l’or fin, la balle qui aurait dû atteindre Hanah, vingt ans plus tôt…
Jeudi 17 septembre, 17h
Les Jeudis Littéraires avec Sonja DELZONGLE pour L’Homme de la plaine du nord
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice
Tél : 04 97 13 48 90
www.bmvr.nice.fr