A l’honneur cette semaine de la plateforme Cultivez-vous l’exposition « Sosno squatte l’antique » au Musée d’Archéologie de Nice.

Nice est une ville vivante, active, moderne, probablement à l’image de ce que fut la ville romaine de Cemenelum en son temps.

L’exposition « Sosno squatte l’Antique » au Musée d’Archéologie de Cimiez construit une passerelle entre ces deux époques et offre – grâce à une installation inédite et créative des œuvres de l’artiste au cœur même du site archéologique – d’expérimenter le trouble et l’écrasement de la perspective temporelle.

Quels sont les artefacts antiques ? Quelles sont les œuvres modernes ? Il n’est pas toujours aisé de figurer la frontière entre les uns et les autres.

Cultivez-vous vous propose de découvrir ou de re-découvrir cette exposition accompagnée de contenus inédits qui éclairent d’une lumière nouvelle le travail de l’artiste Sacha Sosno.

Au programme sur https://cultivez-vous.nice.fr/ : 

Reportage à l’occasion de l’exposition « Sosno squatte l’Antique » Avec cette exposition-événement posthume,Sacha Sosno revient à ses sources, l’antiquité, son musée imaginaire, qui irrigua l’ensemble de son œuvre. Sur le site archéologique de Cimiez que les œuvres de toute dimension investissent, l’alchimie fonctionne à merveille. Le dialogue concertant et le rapport mutuellement enrichissant entre les sculptures contemporaines et les ruines antiques s’imposent avec la logique d’une évidence.

Le photographe vidéaste Jean-Claude Faicher porte son regard sur l’exposition.

L’Interview : Mascha Sosno – épouse de Sacha Sosno

Dorothée Marro présente l’exposition « SOSNO SQUATTE L’ANTIQUE » . Avec l’épouse de l’artiste, elle évoque également son travail autour du concept de l’oblitération qui lui a été directement inspiré par ses connaissances de photographe et les réalisations monumentales auxquelles il a participé de l’Elysée Palace au bon Guetteur à Cagnes sur Mer) via et la Tête-Carré à Nice. 

Romain Lavalle, le médiateur du musée d’Archéologie de Nice / Cimiez décortique pour nous les sources antiques qui ponctuent le travail de Sacha Sosno.

Conversation, autour de l’exposition « Sosno squatte l’Antique »

Par Bertrand Roussel, directeur des Musées d’Archéologie de Nice et co-commissaire de l’exposition « Sosno squatte l’Antique » et Carolina Guérin-Mareschi, titulaire d’un Master II en communication culturelle et rédacteur d’un mémoire de recherche sur l’œuvre de Sacha Sosno. Elle a participé à la conception de l’exposition.

Danse à « Cemenelum », dieux et déesses de l’Olympe. Ghislaine. Caccia nous propose une performance dansée pour découvrir le site archéologie de Nice / Cimiez au travers de l’évocation des dieux et des déesses de l’Olympe.

Le Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez vous propose de découvrir l’atelier de l’artiste Sacha Sosno vu par sa femme Mascha Sosno. 

« Sosno squatte l’Antique » à 360°. Un autre regard sur l’exposition sous forme de photographies à 360°.

Le Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez donne la parole aux visiteurs afin qu’ils nous livrent leur sentiment sur l’exposition.

Focus sur une œuvre de SOSNO de la collection du MAMAC

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.