Grand récital de musique de chambre au Conservatoire qui accueille le 28 novembre un programme musical d’exception avec le talentueux pianiste Stéphanos Thomopoulos et l’un des quatuor à cordes les plus en vue de la scène internationale.
Le Quatuor Varese
François Galichet, violon/ Julie Gehan Rodriguez, violon/ Sylvain, Séailles, alto/ Thomas Ravez, violoncelle
Programme :
Ludwig van Beethoven : Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano Opus 16 en Mi Bémol Majeur
Grave – Allegro, ma non troppo
Andante Cantabile
Allegro, ma non troppo
Ludwig van Beethoven : Concerto N°4 Opus 58, version pour piano et quintette à cordes
Allegro moderato
Andante con moto
Rondo Vivace
Stéphanos Thomopoulos, piano
Elève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Stéphanos Thomopoulos se perfectionne également auprès d’Aldo Ciccolini. Il se produit dans des lieux prestigieux comme la Cité de la Musique, l’Ircam, la salle Gaveau, le Musée d’Orsay et du Louvre à Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’opéra Garnier de Monaco, l’Alti Hall de Kyoto, et dans des festivals comme le Printemps des Arts de Monaco, les Rencontres Musicales de Santander, le Festival Chopin à Nohant… En Juillet 2015 il fait sa première tournée en Chine. Stéphanos Thomopoulos est le premier à enregistrer l’intégrale de l’œuvre de Iannis Xenakis pour piano (Timpani Records), œuvre sur laquelle il a également réalisé un Doctorat d’Interprète au CNSM Paris.
Le Quatuor Varese
Fondé en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, le Quatuor Varèse se consacre au grand répertoire du quatuor à cordes. Ayant reçu l’héritage de grands maîtres de sa discipline (Miguel Da Silva, Heime Müller, Petr Prause, Stefan Metz, Rainer Schmidt, Natalia Prischepenko.) et fort de son expérience de la scène, le Quatuor a acquis une véritable reconnaissance en se distinguant dans les plus grands concours internationaux de quatuors à cordes. , L’Instituto Internacional de Música de Cámara de Madrid lui octroie en 2013 une bourse pour suivre les master-classes de Günter Pichler, premier violon du Quatuor Alban Berg.
Le Quatuor se produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger : Staatsbibliothek, Berlin (Allemagne) ; Concertgebouw, Bruges (Belgique) ; Caliara Hall, Kilkenny (Irlande) ; Palazzeto Bru Zane, Venise (Italie) ; Tokyo, Iwaki (Japon) ; Vredenburg Leeuwenbergh, Utrecht(Pays-Bas) ; Palais Montcalm, Québec (Québec) ; Hôtel Soubise, Paris…
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le 28 novembre de 18h30 à 20h00
Musique de chambre
Stéphanos Thomopoulos & le Quatuor Varèse
Conservatoire à Rayonnement Régional