Du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2014, l’écrivain Susie Morgenstern s’est rendu dans des écoles de Nice et de Beaulieu sur Mer pour transmettre sa passion des mots et du livre. Depuis septembre 2008, la Ville de Nice invite des écrivains à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers et pénitentiaires de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur.
« Lecture pour Tous », une initiative unique en France, vise à lutter contre l’illettrisme à travers notamment de rencontres entre écrivains et scolaires.
Mercredi 15 octobre de 9h00/11h00 Susie Morgenstern a ainsi fait partager sa passion de l’écriture aux élèves de 6e du Collège Roland Garros (10 boulevard de Cimiez)
Née à Newark, New Jersey, Susie Morgenstern n’était pas la candidate idéale pour écrire en français une centaine de livres pour la jeunesse. Elle est venu s’installer en France en 1967, suivant son mari français. C’est à l’Université de Nice qu’elle repassa sa licence, puis une maîtrise ainsi qu’un doctorat en littérature comparée avant d’envoyer son premier récit « La Grosse patate » à un éditeur. Depuis elle n’a jamais plus cessé d’écrire, inspirée par ses enfants et maintenant ses petits-enfants.
Susie Morgenstern a également enseigné l’anglais pendant 35 ans à l’Université de Nice. Fervente militante pour la lecture, elle fréquente assidûment les bibliothèques, les salons du livre et les écoles dont les ZEP où elle répond volontiers aux questions des plus jeunes lecteurs, particulièrement affable quand il s’agit d’évoquer sa passion des livres, ou son amour pour l’imaginaire et les enfants. En 2012, Susie Morgenstern a reçu le Grand Prix de la ville de Nice. Elle est aussi Officier dans l’Ordre des arts et des Lettres.