Le Masque d’or est un festival russe créé en 1994 et doté d’un prix prestigieux, l’équivalent des « Oscars » pour le monde du spectacle vivant. Le festival se tient au printemps et accueille les spectacles de théâtre, d’opéra et de danse, présentés pendant l’année en Russie. A l’issue, un Masque d’or est attribué aux meilleurs : productions, directeurs, chorégraphes, chefs d’orchestre, metteurs en scène et acteurs.
Cette année, Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo a eu l’honneur de recevoir 3 Masques d’or pour « La Mégère Apprivoisée », pièce qu’il a crée en juillet 2014 pour les danseurs du Ballet du Théâtre du Bolchoï :
Meilleur spectacle : La Mégère Apprivoisée
Meilleure danseuse : Ekaterina Krysanova – dans le rôle de Catherina
Meilleur danseur : Vladislav Lantratov – dans le rôle de Petruchio
Ces prestigieuses distinctions récompensent le travail réalisé en 2014 entre Jean-Christophe Maillot et les danseurs du Ballet du Bolchoï.
C’était la première fois que Jean-Christophe Maillot créait pour une autre compagnie que Les Ballets de Monte-Carlo depuis sa nomination en tant que Chorégraphe-Directeur en 1993 et c’était la première fois que le Bolchoï invitait un chorégraphe étranger à créer pour une soirée entière avec les danseurs du Ballet du Bolchoï.
Un défit inédit rendu possible grâce aux liens d’amitié tissés depuis leur rencontre en 2009, entre Jean-Christophe Maillot et Sergei Filin, directeur du Ballet du Théâtre du Bolchoï.