Matisse MatisseLa colline de Cimiez est à l’honneur cet été avec deux anniversaires qui voit ses deux grands musées fêter, l’un son quarantenaire, le Musée Chagall, l’autre son demi siècle ! 

50 ans en effet que le musée Matisse s’est établi à Cimiez à deux pas du Palace Régina ou le maitre vint à plusieurs reprises peaufiner son travail. C’est tout cela et plus encore qui sera mis à l’honneur cette année du 21 juin au 23 septembre, dans les musées de la ville de Nice autour de 8 expositions qui, renverront à la figure, à l’œuvre et à la postérité d’Henri Matisse à Nice et sur la Côte-d’Azur. Le commissariat général de « Nice 2013. Un été pour Matisse » ayant été confié à Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture,

Matisse après avoir séjourner à Nice à l’hôtel Beau rivage dés 1917 puis sur le cours Saleya, intègre à la fin de sa vie un appartement du Régina Palace. C’est là qu’il réalise des compositions monumentales en papiers gouachés découpés, qu’il destine pour certaines à des réalisations en céramique.

La Piscine, fait partie de ces chefs-d’œuvre inachevés. Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, conservateur en chef du Musée Matisse  explique « En 1952 Matisse a 80 ans. Sur les conseils de son médecin il est revenu à Nice au Regina. Un jour d’été caniculaire, il décide d’aller au Palm Beach pour y contempler les baigneuses. Mais une fois sur place, pas la moindre naïade! Déçu, frustré, l’artiste regagne le Régina où, il donne vie à son fantasme à l’aide de papiers gouachés découpés. La piscine dans sa forme originale fut acquise en 1972 par le MOMA de New York. A cette même époque il fut décidé qu’il serait réalisé une version grandeur nature en céramique de l’œuvre, destinée elle, aux Musées de France. C’est le petit fils de Matisse, Claude Duthuit, qui se chargea quelques années plus tard d’exhausser ce vœu. Hans Pinner, céramiste de renom qui réalisa, des pièces pour Miró en fut le maitre d’œuvre. Il utilisa la pierre de lave. Les bleus ont été respectés comme le fond beige qui reprend la couleur des murs du Régina où séjourna l’œuvre papier »

La piscine en céramique d’environ 8x 8,50 présentée au Musée Matisse dont l’espace à été réaménagé à cette fin, sera le point d’orgue de l’été Matisse. « Elle constitue une donation remarquable car elle sera la seule œuvre que le musée possédera dans la technique de réalisation finale souhaitée par l’artiste pour ses grandes compositions »

Une grande œuvre en papiers gouachés découpés, réalisées à Nice durant cette période de maturité ouvrira l’exposition au Musée Matisse. La Tristesse du roi (1952) prêtée par le Centre Pompidou, représente David divertissant de sa musique le roi Saül.

À l’occasion de l’événement le Musée Matisse ouvre le 21 juin l’exposition “Matisse. La musique à l’œuvre”, dont le thème parcourt l’art de Matisse et se trouve lié à sa présence à Nice où il réalisa entre autre les illustrations de l’album Jazz. Il donne la possibilité de rendre hommage à la famille du peintre qui a permis, par des donations successives, la création du musée en 1963.

 

“Matisse. La musique à l’œuvre”

Musée Matisse du 21 juin au 23 septembre,

« Nice 2013 Un été pour Matisse »

tout la programmation sur matisse2013.nice.fr

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.