Voilà maintenant plus d’un demi-siècle que la musique concrète/acousmatique est née. Et avec elle le concert de haut-parleurs. Une expérience sonore unique que vous propose de vivre le 29 janvier les élèves du Conservatoire autour des compositeurs : Erik Nyström, Ake Parmerud, Aymeric Pohl, Yohan Brimicombe et François Bayle.
Un acousmonium est un orchestre de haut-parleurs. C’est un terme introduit au début des années 70 par François Bayle, qui cherchait un instrument adéquat pour la projection du son dans la salle de concert, convenant aux musiques acousmatiques. Acousmatique étant un terme emprunté par Pierre Schaeffer et qui faisait référence au nom des disciples de Pythagore qui devaient écouter l’enseignement du Maître de l’autre côté d’un rideau.
Afin de rester concentré sur le contenu du message. Dans le cadre de la musique, cela signifie qu’il n’y a pas de geste instrumental à voir, ni de prévision possible sur la nature des sons qui va surgir de la membrane neutre des haut-parleurs. Le spectateur n’est en relation qu’avec l’audition « pure » de la musique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Nos élèves en scène Le 29/01/2015
Acousmonium – Concert de musique électroacoustique
Auditorium Joseph KOSMA
De 18h30 à 20h00
Conservatoire à Rayonnement Régional