Le Conservatoire vous invite à découvrir le 26 janvier à travers un concert de musique acousmatique, la pièce octophonique du compositeur Philippe Mion, « Si c’était du jour » ainsi que les dernières créations des étudiants.
Un acousmonium est un orchestre de haut-parleurs. C’est un terme introduit au début des années 70 par François Bayle, qui cherchait un instrument adéquat pour la projection du son dans la salle de concert, convenant aux musiques acousmatiques. L’acousmonium du conservatoire de Nice est un ensemble de haut-parleurs de dimension orchestrale (34.1 voies de projection du son). Il est installé à chaque fois de manière unique dans notre auditorium, afin de tirer partie de ses qualités de résonance spécifiques, en fonction des œuvres musicales choisies. Le mouvement des sons et leur scénographie acoustique dans l’espace autour du public représentent une dimension fondamentale du jeu des interprètes à la console de diffusion.
Né le 1er janvier 1956 à Tournan-en-Brie, guitariste de formation, Philippe Mion étudie au Conservatoire de Paris, dans les classes de Pierre Schaeffer ainsi qu’à l’Université Paris-Sorbonne (1974-1978). La découverte des musiques électroacoustiques est pour lui une révélation ; il collabore aux activités du GRM, devient producteur à Radio France (1979-1982) et se produit en tant qu’interprète d’œuvres acousmatiques.
Compositeur, il écrit des œuvres acousmatiques (Statue, 1985 ; L’échappée, 2012), des œuvres mixtes (Dix chansons précieuses pour soprano et bande, 1989 ; Voix d’ailes pour trio à cordes et bandes, 1994), des œuvres instrumentales ou vocales ainsi que deux opéras et plusieurs ouvrages de théâtre musical (Léone, 1993). Sa production reflète l’importance qu’il accorde en composition au point de vue perceptif et aux émotions.
Titulaire du CA d’électroacoustique, il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire de Vitry-sur-Seine et l’analyse musicale au Conservatoire Royal de Mons, en Belgique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Nos élèves en scène
Classes de Michel Pascal et Gaël Navard
Mardi 26 Janvier-18h30
Auditorium Joseph Kosma