Avec Roy Kerr, l’un des plus prestigieux mathématiciens mondiaux qui vient d’être récompensé du prix Crafoord pour sa recherche sur les trous noirs, c’est le réseau international ICRANet, dont le siège France est à Nice Cimiez qui est également distingué.
Christian Estrosi : « Je tiens à féliciter chaleureusement le Professeur Roy KERR, mathématicien et physicien néo-zélandais, pour l’obtention du prestigieux prix Crafoord* qui récompense son travail sur les trous noirs en rotation et leurs conséquences astrophysiques. C’est plus largement la qualité des travaux effectués au sein de l’unique siège en France d’ICRANet (International Center for Relativistic Astrophysics Network), l’un des centres de recherche les plus spécialisés et reconnus au monde, situé au sein de la villa Ratti, à Nice dans le quartier de Cimiez, qui est aujourd’hui récompensé. Le Professeur Roy KERR, titulaire de la Chaire Lifshitz au sein d’ICRANet, est en effet l’un des éminents professeurs intervenant au sein de ce centre dirigé par le Professeur Rémo Ruffini. »
L’énergie des trous noirs
Au siège d’ICRANet en France, des activités de recherche dans le domaine de l’astrophysique relativiste et notamment sur l’énergie des trous noirs sont réalisées. Des recherches internationales théoriques, expérimentales et d’observation y sont coordonnées. Un doctorat de recherche en astrophysique relativiste parmi les meilleurs en Europe et dans le monde a été créé. Les étudiants, une dizaine parmi les meilleurs du monde, issus des quatre coins de la planète (Italie, Brésil, Russie, France…) bénéficient d’enseignements dispensés par les meilleurs professeurs dans ces matières hautement scientifiques.
Le Professeur Roy KERR a découvert une solution exacte aux équations de la relativité générale d’Albert Einstein. Cette solution a conduit à la description de la rotation des trous noirs, apportant ainsi une contribution décisive à la compréhension de l’origine des explosions les plus violentes de l’univers.
Villa Ratti, un laboratoire international
Le Professeur Rémo RUFFINI, Directeur général d’ICRANET et à l’origine de l’implantation de cette organisation internationale au sein de la Villa Ratti à Nice, a effectué avec le Professeur John Weeler et ses étudiants les premières applications astrophysiques de cette solution mathématique du Professeur Roy KERR. Elle est devenue la base du travail scientifique récompensé par le Prix Crafoord. Le Professeur Rémo RUFFINI avait lui-même remis au Professeur Roy KERR, en 2006, le Marcel Grossmann Award, lors de cette rencontre internationale majeure en astrophysique relativistique qui se tient tous les trois ans dans un pays différent. Le Professeur Roy KERR a régulièrement enseigné à Nice dans le cadre du premier Doctorat international conjoint entre six universités européennes (allemandes, italiennes, suédoises et françaises), fondé par ICRANET et coordonné internationalement par l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Le Prix Crafoord récompense et promeut la recherche dans les disciplines scientifiques qui ne sont pas éligibles dans le cadre du Prix Nobel. Les récompenses interviennent alternativement dans les disciplines de ce Prix prestigieux, remis par le Roi et la Reine de Suède au mois de mai de chaque année. Depuis sa création en 1982, seuls six astronomes ou astrophysiciens avaient été distingués par le Prix Crafoord, et le Professeur Roy KERR devient ainsi le septième à recevoir cette éminente récompense.