Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a souhaité mettre en place un plan général d’îlotage pour la Ville de Nice, en décidant la création d’unités de sécurité entièrement dédiées aux prises de contact quotidiennes et directes avec les riverains.
Depuis septembre 2010, les 5 brigades d’îlotiers ont déjà réalisé plus de 4000 prises de contact sur plusieurs secteurs de la Ville. Pour répondre à la demande des niçois, Christian Estrosi a décidé d’étendre ce dispositif exemplaire à plusieurs autres quartiers de la Ville et spécialement au secteur collinaire. Depuis le 22 février la Police Municipale de la Ville de Nice met en place une brigade mobile collinaire qui effectuera un travail d’îlotage sur hauteurs de Nice, et notamment la colline de Cimiez afin de rencontrer les habitants et pouvoir répondre à leurs préoccupations.
Cette unité se déplacera à bord d’un véhicule équipé spécifiquement pour cette mission. Chaque semaine, ces patrouilles seront orientées en fonction des besoins exprimés par les élus de chaque territoire.