La Ville de Nice s’est engagée en faveur de l’amélioration de la qualité de son environnement urbain, notamment en sollicitant des artistes et des créateurs et en installant des œuvres d’art dans l’espace public.
Plus que jamais, le paysage urbain niçois est aujourd’hui marqué par une importante présence contemporaine qui ancre Nice dans le XXIe siècle. Les neuf lignes obliques de Bernar Venet sur le quai des Etats-Unis, La statue de Jean Cardot du Général de Gaulle sur la place éponyme ou encore les sculptures de Jaume Plensa sur la place Masséna, illustrent avec éclat cette réalité.
Claude GILLI, artiste majeur de l’Ecole de Nice disparu en 2015, a toujours eu à cœur que soit réalisée sa sculpture Forêt d’arbres, qui n’a pu l’être de son vivant. Sa famille a donc eu le désir de faire fabriquer cette œuvre et d’en faire don à la Ville de Nice pour l’implanter dans l’espace public niçois.
Le 24 juillet 2020 la ville a présenté l’œuvre monumentale Forêt d’arbres de l’artiste Claude GILLI sur le Square Durandy, face à la Bibliothèque patrimoniale Romain Gary. Une forêt d’arbres pour des livres de mémoire, un beau symbole !
Cette sculpture se compose de 5 éléments représentant des arbres plats découpés dans des plaques d’acier corten. Leur dimension varie de 5,16 m à 7,77 m de haut pour le plus grand. L’implantation de chaque élément les uns par rapport aux autres permet, selon le point de vue de l’ensemble, de mettre en mouvement la composition, afin de créer l’évocation de la forêt.