Académie d’éte de Nice – Pianiste concertiste au brillant parcours, elle a été nommée en octobre 2017 Présidente de l’Académie Internationale d’été de Nice. Marie-Josèphe JUDE vous fera découvrir cet été la nouvelle édition des Concerts du Cloitre dont elle assure également la direction artistique.
Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, Marie-Josèphe JUDE fait ses première gammes au Conservatoire de Nice suivant parallèlement un cursus en piano et en harpe.
Artiste précoce à 13 ans elle intègre le CNSMD de Lyon en harpe et le CNSMD de Paris en piano sous la tutelle d’Aldo Ciccolini.
Auréolée des ses premiers prix de piano et de musique de chambre, et d’une licence de concert de harpe, elle gagne Londres pour se perfectionner auprès de Maria Curcio-Diamand, disciple d’Arthur Schnabel réputée pour ses talents de pédagogue. Elle opte alors pour le piano comme unique instrument de travail. Un choix judicieux puisqu’elle sera Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995.
Dés lors sa carrière de soliste la conduit à se produire dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d’Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno. Elle multiplie les collaborations avec les ensembles les plus prestigieux : l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Lyon, celui Symphonique de Tours, l’Orchestre de l’Académie Chopin de Varsovie, du BBC Scottish Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Brussels Philharmonic Orchestra, le MDR Orchestra à Leipzig et jouera sous la direction de J.Märkl, F.Brüggen, C.Dutoit, E.Krivine, F-X.Roth, J.-Y.Ossonce, J.Axelrod, A.Tamayo ou encore K.Weise.
Chambriste confirmée, elle a formé durant de nombreuses années un duo avec le violoniste Laurent Korcia, et s’associe régulièrement avec des partenaires tels Henri Demarquette, Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Graffin, Gary Hoffmann, Stéphanie-Marie Degand, Mireille Delunsch…
Marie-Josèphe JUDE a également largement exploré le répertoire à 2 pianos et 4 mains, en compagnie de Jean-François Heisser, Claire Désert et Michel Béroff.
Enfin, elle a participé à de nombreux spectacles de ballets, partageant la scène avec son frère Charles Jude, danseur étoile et directeur du ballet de Bordeaux.
Son répertoire de prédilection se reflète dans son importante discographie : l’intégrale de l’œuvre pour piano de BRAHMS (le dernier volume est prévu pour 2019), Clara SCHUMANN, MENDELSSOHN, BEETHOVEN, CHOPIN, mais aussi Henri DUTILLEUX, Maurice OHANA (qui en avait fait une de ses interprètes favoris) BERG, JOLIVET. Son dernier disque est consacré à LISZT, en duo avec Michel Béroff.
En 2018, sortiront 2 albums : DEBUSSY/RAVEL en duo avec Michel Béroff, SCHUMANN en solo (chez Lyrinx).
Marie-Josèphe JUDE consacre aussi une grande partie de son activité à l’enseignement : après avoir été professeure au CNSMD de LYON durant 4 ans, depuis 2016 elle enseigne au CNSMD de PARIS.