La Ville de Nice est engagée en faveur de l’embellissement de son environnement urbain, notamment en sollicitant des artistes et des créateurs et en installant des œuvres d’art dans l’espace public.
La Ville de Nice poursuit ainsi cette politique en installant à la rentrée deux œuvres d’art contemporain monumentales. Prêtées pour une durée d’un an, l’une sera installée sur le parvis de l’Hôpital Pasteur et la seconde prendra place au cœur du jardin Sacha Sosno.
Forêt d’arbres de Claude Gilli sur le Parvis de l’Hôpital Pasteur
Claude Gilli, artiste de renom, affilié à l’école de Nice et au mouvement Support-surface est décédé en 2015. Il a toujours eu à cœur que soit réalisée cette sculpture intitulée Forêt d’arbres, ce qui n’a pu se faire de son vivant. Sa famille a donc eu le désir de faire fabriquer cette œuvre d’art et d’en faire don à la Ville de Nice pour qu’elle soit implantée dans l’espace public niçois.
Cette sculpture se compose de 5 éléments représentant des arbres plats découpés dans des plaques d’acier corten. Leur dimension varie de 5,16m à 7,77m de haut pour le plus grand. L’implantation de chaque élément les uns par rapport aux autres permet, selon le point de vue de l’ensemble, de mettre en mouvement la composition, afin de créer l’évocation de la forêt. Son poids est de plus de 7 tonnes.
L’œuvre « Les Arbres Brûlés » de Philippe Pastor sera installée dans le Jardin Sacha Sosno (MAMAC)