Samedi 14 janvier à 15h, au Musée Chagall, Jean‐Pierre Fouchy, auteur, et Dorothée Aimé, récitante,  liront des extraits, accompagné de la projection de photographies du livre « Une polka à Nice », un ouvrage qui retrace l’histoire de la villégiature polonaise installée à Nice.

 

En effet, saviez vous qu’avant de devenir le Musée Chagall, le terrain de l’Olivetto fut occupé par le comte Zygmunt Krasiński, grand poète polonais et par son épouse la comtesse Elisa Branicka, tous deux bienfaiteurs des compositeurs romantiques dont l’illustre Richard Wagner ?

Le couple construisit à Cimiez une superbe villa qui fut par la suite détruite et dont le terrain fut loti pour finalement accueillir après bien des années le Musée Chagall. Juste en face de ce terrain se trouve la villa Paradisio qui abrita longtemps le conservatoire de Nice jusqu’à son déménagement en 2007.

Elisa Branicka organisait chez elle des concerts et invita entre autres célébrités Wagner. L’association des Amis du musée Chagall perpétue aujourd’hui cette tradition en donnant régulièrement des concerts.

Liée au comte et à la musique fut également la comtesse polonaise Delfina Potocka, véritable Don Juan en jupons, qui avait tous les dons : le piano, le chant et la composition. Ses œuvres furent perdues mais elle est encore célèbre aujourd’hui pour avoir introduit Chopin dans les salons parisiens et lui avoir tenu la main à l’heure de son décès. Elle passait de longs séjours à Nice, pour y retrouver celui qui fut et demeura probablement longtemps l’un de ses nombreux amants, le comte Zygmunt Krasinski. Pour continuer à la fréquenter à Nice, Zygmunt Krasinski lui recommanda d’acheter une villa un peu plus bas et sur la gauche du boulevard de Cimiez où se trouve aujourd’hui le groupe scolaire Stanislas…

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.