Ce lundi 25 janvier 2021 à l’Hôtel de Ville de Nice, Christian Estrosi a présenté ses vœux 2021 au monde culturel, suivis d’une table ronde avec des représentants locaux de la culture afin de réfléchir ensemble à des pistes pour sauver le secteur en cette période de crise sanitaire. Au moment de présenter ses vœux Christian Estrosi, le maire de Nice, a évoqué une reprise du secteur de la culture le 15 septembre prochain.
Depuis le mois de mars 2020 et le début de la crise sanitaire, la Ville de Nice a mis en place de nombreuses mesures pour accompagner et soutenir le secteur culturel. A l’heure où ce dernier est toujours durement touché par la crise sanitaire, les efforts doivent être poursuivis. Cette table ronde, souhaitée par Christian Estrosi, a été l’occasion d’échanger sur les mesures de soutien passées et à venir.
« Je demande au gouvernement de prendre des décisions irrévocables pour rouvrir les lieux fermés. Je note qu’en Espagne, moyennant des mesures sanitaires drastiques, ils n’ont jamais été fermés. Je note qu’en Italie, les musées rouvrent progressivement et que le gouvernement annonce la réouverture des lieux de spectacle moyennant les mêmes règles sanitaires qu’en Espagne. En conséquence, je demande au gouvernement de rouvrir immédiatement les musées, comme je l’avais proposé dans la presse et comme la ministre l’a annoncé dans la foulée. »
Au cours de cette table ronde, Christian Estrosi a également annoncé la reprise irrévocable de la plupart des activités culturelles pour le 15 septembre. « Cela correspondrait au calendrier du gouvernement qui s’est engagé à vacciner tous les Français d’ici le 30 août. L’agence métropolitaine de sécurité sanitaire travaille actuellement pour construire un dossier sanitaire et juridique permettant cette ouverture. Nous travaillons d’ores et déjà au retour des grands événements de l’été : Festival du Livre, du Jazz, Eclairage public au 109, Nice Classic live à Cimiez et le Cross Over pour les musiques actuelles. »