La Villa Arson vous convie à la visite de ses deux nouvelles expositions présentées dans son Centre d’art le 9 février 2017 : LA DOUBLURE et GO CANNY! Poétique du sabotage.
LA DOUBLURE
« La doublure » (1898) est le titre du premier roman de Raymond Roussel.
Le personnage principal est la doublure d’un célèbre acteur de théâtre. En traversant le Carnaval de Nice, la doublure se dédouble. Comment un objet peut vivre dans la fiction, dans l’imaginaire, dans l’inconscient personnel et collectif et en même temps dans le réel ? LA DOUBLURE est une exposition qui prouve l’existence de réalités alternatives, les œuvres et les archives exposées suggèrent fortement que nous ne vivons pas dans un monde avec une seule et unique réalité : un faux groupe de heavy metal pour une tournée bien réelle, des jeux olympiques qui ont lieu en même temps à Helsinki et à Tokyo, des livres qui n’existent que dans d’autres livres, un médiateur revêtu d’un tee-shirt de militant d’un candidat à la présidentielle américaine qui n’est ni Trump ni Clinton…
GO CANNY! Poétique du sabotage
Sous ce titre repris d’une injonction de dockers écossais de la fin du XIXe siècle, cette exposition explore des stratégies de résistance, de dissension, contestation, perturbation, dérèglement… s’apparentant au sabotage, acte créatif par excellence qui mobilise inventivité et débrouille. Les artistes de l’exposition pratiquent l’art du « grain de sable », intervenant sur les rouages pour amorcer des dérapages, mobiliser les consciences, produire une « poésie du dysfonctionnement » et pourquoi pas des transformations en profondeur.
De l’usurpation d’identité d’hommes politiques jusqu’aux techniques de brouillage et de contre-surveillance biométrique en passant par le détournement d’imprimantes 3D comme outils de transgression, DISNOVATION.ORG propose un panorama de stratégies désobéissantes qui pourront, à leur tour, inciter divers perturbations et sabotages à venir.
Jeudi 9 février à 17h et vendredi 10 février à 17h
Présentation et projection du film de Jamie Shovlin : « Rough Cut » (2013).
Un film d’épouvante issu du monde imaginaire.
« Hiker Meat, le Slasher » de Jesus Rinzoli (1981) est au cœur du long métrage de Jamie Shovlin Rough Cut (2013). Un documentaire hybride sur le making of d’un film qui n’a jamais existé, un hommage à l’esprit de collaboration qui animait ce genre de film d’horreur. Une proposition de åbäke – Maki Suzuki, Sofie Dederen, Eric Mangion et Radim Peško. Entrée libre
Expositions du 10 février au 30 avril 2017
Vernissage jeudi 9 février à 18h
Visite accompagnée Rendez-vous / Point de vue sur l’expo
Tous les jours à 15h (sauf mardi). Tarif 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans (sans réservation préalable)
VILLA ARSON NICE
20 av. Stephen Liégeard – Nice
Tous les jours, sauf mardi, de 14h à 18h.
Entrée libre.