La villa Arson vous convie à découvrir ses deux nouvelles expositions ouvertes depuis le 15 octobre et visibles jusqu’au 7 janvier 2018.
Ces artistes, ces inventeurs d’aventures, sont-ils les derniers héros ou les dernières figures déchues de notre civilisation qui peine à raconter sa propre histoire?»
Gaël Charbau.
C’est autour de cette problématique ouverte que L’École(s) du Sud – réseau regroupant les écoles d’art de Nice, Arles, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon et Monaco – se mobilise, en association avec le commissaire d’exposition Gaël Charbau, pour mettre en valeur les compétences, les ressources, les programmes de recherches, les expérimentations qui permettent, en particulier au sein de leurs enseignements, l’émergence de nouveaux talents artistiques.
Dans la continuité du Premier épisode présenté à la Friche La Belle de Mai à Marseille le Deuxième épisode d’Inventeurs d’Aventures à la Villa Arson s’appuie sur un ensemble d’installations, d’environnements, de documents et d’installations vidéo qui prennent pour point de départ la nécessité, de transmettre et de déconstruire les récits. Qu’il s’agisse d’anecdotes, d’histoires « hyper-subjectives » ou au contraire de mythes universels et d’allégories, l’exposition nous confronte à la spécificité de cette langue singulière façonnée par cette jeune génération d’artistes. Exploitant l’architecture labyrinthique de la Villa Arson, elle propose aux spectateurs de découvrir 22 propositions dont la plupart ont été produites pour le programme Inventeurs d’Aventures.
Anthony McCall présente dans la Galerie carrée de la Villa Arson « Leaving (With Two-Minute Silence) », une double projection horizontale et sonore de 2009, produite en collaboration avec le musicien et compositeur David Grubbs.
Première œuvre de l’artiste en trente ans de production à inclure du son, la pièce se compose de deux formes projetées parallèlement dans l’espace. L’environnement sonore fonctionne comme un « voile » à peine audible, construit à partir de deux espaces sonores opposés : le trafic de la ville émettant d’un côté de la salle, les sons liquides d’un port de l’autre côté. Au cours de chaque cycle, au moment où la forme qui émerge est le contraire précis de la forme qui disparaît, la projection se fige et le son s’efface pour produire un moment de transition où le temps est palpable. Une expérience virtuelle qui invite le spectateur à entrer dans la lumière et à vivre un autre espace/temps.
Anthony McCall est un cinéaste avant-gardiste anglais né en 1946 qui vit et travaille à New-York. S’inscrivant dans le champ du cinéma expérimental, s’inspirant à la fois du monde des arts plastiques et du cinéma, il est connu pour ses séries de films de « lumière-solide », dans lesquels il met en avant une source lumineuse, composante essentielle du cinéma.
Exposition organisée dans le cadre de la manifestation MOVIMENTA. Ouverte de 14h à 18h tous les jours, sauf le mardi. Entrée libre. Visite accompagnée tous les jours d’ouverture à 15h. Durée 1h. Tarif : 5€
Villa Arson,
20 av. Stephen Liégeard
Tél. +33(0)4 92 07 73 73
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h