La Villa Arson présente jusqu’au 27 mai dans son Centre d’art deux nouvelles expositions autour du travail de deux artistes plasticiens : Gianfranco Baruchello et Nikolaus Gansterer.

 

Militant, poète, cinéaste, peintre, artiste-fermier, définitivement inclassable, Gianfranco Baruchello, né en 1927 à Livourne (Italie), fut proche de Marcel Duchamp, Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard. Certainement trop en avance sur son époque et resté méconnu, cet artiste de quatre vingt quatorze ans, apparaît apporter au XXIe siècle une énergie douce et durable, une énergie du minuscule, du détail, qui irrigue ses œuvres fragmentant et dilatant le monde. Empreint d’utopie et de vie, son art coïncide aujourd’hui avec des formes créées par des artistes de la nouvelle génération et semble présenter une transition entre la modernité et le monde contemporain.

Commissariat : Nicolas Bourriaud

 

Artiste autrichien vivant à Vienne, Nikolaus Gansterer effectue des recherches sur l’acte de dessiner, vu comme une partition, une « instruction pour agir », un outil de communication, une performance… en lien avec le temps, l’espace, le mouvement, le son, l’environnement… et l’imagination. Cette exposition est produite dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Villa Arson.

Comment comprendre une réalité au travers d’une autre ? Une proposition de Sophie Orlando et Katrin Ströbel, en collaboration avec des personnalités invitées.

Villa Arson

 

Expositions du 10 mars au 27 mai 2018
Ouverte de 14h à 18h tous les jours, sauf le mardi.
Fermée le 1er mai 2018.
ENTRÉE LIBRE

 

Villa Arson,

20 av. Stephen Liégeard, 06100 Nice

Tél. +33(0)4 92 07 73 73

Tramway  Ligne 1, direction Henri Sappia, arrêt Le Ray

Bus n° 7 et 4, arrêt Deux avenues.

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.