La Villa Arson accueille depuis la rentrée un cycle de conférences. Avec une trentaine de rendez-vous autour d’artistes, de critiques et théoriciens illustrant de multiples pratiques et approches de l’art (dessin, sculpture, vidéo, cinéma, littérature, peinture, musique, architecture, histoire de l’art, théorie, exposition), et de différents pays ce programme de rencontres reflète la diversité des enseignements et des projets artistiques menés à la Villa Arson. Et cerise sur le gâteau ce cycle est ouvert à tous ! Destiné aux étudiants de la Villa Arson, il est ouvert à tous les autres étudiants, mais aussi au public qui peut ainsi se former à l’art de notre temps à travers la rencontre avec différents artistes ou chercheurs.
Le 10 novembre la Villa Arson accueille Agnès Gayraud, philosophe et musicienne (La Féline) « Pour une esthétique de la forme pop »
La musique pop ne descend pas directement des Muses. Elle est née d’une industrie, l’industrie phonographique, et plus largement, de la communication, où elle a trouvé les conditions techniques de sa production et de sa diffusion intensives depuis maintenant près d’un siècle. C’est son ancrage, mondain, bien terrestre, et pour le dire de façon plus pragmatique, socio-économique et structurel, auquel même la chanson la plus céleste des Shangri-La’s ou de Brian Wilson ne peut complètement l’arracher. Sans la radio et sans la bande magnétique, sans l’industrialisation à des fins commerciales de ces technologies, « Remember » ou « ‘Til I die » n’existeraient pas ; la forme pop n’existerait pas. L’industrialisation, la diffusion de masse et la reproductibilité technique ne sont pas des événements qui l’auraient affectée au début du siècle dernier comme de l’extérieur : elles ont conditionné son émergence, déterminé indéfiniment et sous divers rapports son auto-définition…
Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteur en philosophie. Spécialiste d’Adorno, elle a notamment publié des travaux centrés sur l’esthétique et la Théorie Critique. Elle mène en parallèle une activité de musicienne au sein du projet La Féline. Depuis quelques mois, elle publie une chronique musicale hebdomadaire pour le journal Libération.
Agnès Gayraud « Pour une esthétique de la forme pop »
10 novembre 2015 – 18:30. Entrée libre
Grand amphi. Villa Arson