Hérités des XVIIIe et XIXe siècles, les jardins de la Villa Arson offrent le témoignage d’une « villa » niçoise ayant connu divers remaniements au cours de son histoire, jusqu’à la période contemporaine, avec la restructuration du site en 1966 pour accueillir une école et un centre d’art. Cet ensemble architectural et paysager qui tient de la forteresse, du labyrinthe et des jardins suspendus d’une Babylone moderne a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » et offre un point de vue sur toute la ville de Nice.
Parcours les 30, 31 mai et 1 er juin
De 14h à 18h : PARCOURS LIBRE « La Villa Arson, du domaine d’antan au jardin contemporain » Un parcours (avec signalisation des espèces et de l’historique du domaine) permet de découvrir librement les jardins.
À 15h : PARCOURS-JEUX « Des jardins et des histoires » En écho au thème de cette édition 2014 « L’Enfant au jardin », des visites de découverte en famille sont proposées sous forme de parcours-jeux. Une invitation à découvrir les multiples histoires, officielles et secrètes des jardins, depuis la naissance du domaine au XVIe s. jusqu’à nos jours. Ces visites découvertes permettent aux petits comme aux grands de se frotter aux plantes à parfum, de se familiariser avec des arbres majestueux, de s’étonner de l’usage de l’acanthe, de la palme et de la caroube…
Réservation conseillée (mais non obligatoire) : servicedespublics@villa-arson.org
04 92 07 73 84
Vendredi 30 Mai 21h Concert sur les terrasses de la Villa Arson
« Sîn-ahhê-erîba » Une création originale du compositeur Gaël Navard ; Une composition acousmatique déambulatoire créée in situ pour les jardins suspendus de la Villa Arson, entièrement réalisée à partir d’enregistrements sonores d’environnements naturels (principalement aquatiques) et industriels. Une coproduction Villa Arson – CIRM. (Durée 1h). Entrée libre.
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
Ces vendredi 30, samedi 31 mai
et dimanche 1er juin 2014
Renseignements : +33 (0)4 92 07 73 73
Service des publics Tel. +33 (0)4 92 07 73 84
www.villa-arson.org