En juin la Villa Caméline fêtera ses dix ans d’existence. Dix ans que cette villa du début du siècle dernier, abandonnée puis ressuscité mais conservée dans son jus d’origine, accueille des expositions temporaires. Les artistes invités doivent s’adapter à cet environnement particulier aux antipodes de la white box.
« Etats des Lieux » réunit trois artistes français, expatriés dans des capitales Européennes (Sabine Jamme – Nice/ Berlin, Vincent Chomaz – Paris/ Berlin, Stéphanie Busson – Nice/ Londres), qui vont tenter d’explorer la notion de ‘maison’ – à la fois espace physique, domestique, géographique et culturel – à une époque marquée par le mouvement et les migrations.
Le projet se développera autour de questions simples : après de nombreuses années passées à se déplacer d’une ville à l’autre en France et à l’étranger, y a-t-il un endroit que l’on peut appeler la ‘maison’ ? Comment le changement de lieu géographique influe-t-il (ou pas) sur notre quotidien (habitudes, rituels, langage, relations sociales, utilisation de l’espace), notre identité et notre sentiment d’appartenance.
L’exposition sera principalement composée de vidéos, still projections, performances et installations sonores afin de renforcer le coté transitoire et immatériel de l’ensemble.
La Villa Cameline [Maison Abandonnée] servira de toile de fond à l’exposition, agissant comme une sorte de métaphore de la ‘maison’, construction à la fois réelle et imaginaire nourrie de traces, de souvenirs, de clichés…
Stéphanie Busson /Sabine Jamme /Vincent Chomaz
Vernissage : vendredi 7 juin 2013, 18h30 performance à 19h45
exposition du 8 juin au 15 juin tous les jours de 15h à 18h
puis sur rendez-vous jusqu’au 21 juin 2013
Maison Abandonnée [Villa Cameline]
43, av Monplaisir 06100 Nice
T +33 (0)6 60 984 988
Tram Borriglione ou Libération
Parking : église Jeanne d’Arc ou Valrose