Cette villa est l’un des rares témoignages des constructions de Nice au XVIIIème siècle.

Sur la grille située au-dessus de la porte d’entrée on peut lire la date de 1768, mais sur l’arrière de la maison un linteau en bois porte la date 1726 avec une croix après les deux premiers chiffres.

La villa a peut-être été construite par Andrea Ratti, mais comme il était encore en vie en 1784 et qu’un linteau mentionne une date de 1726, cette question est à éclaircir.

 

A l’intérieur de la villa ont été redécouvertes à l’occasion de travaux de restauration au début du XXIème siècle, des fresques exécutées au XVIIIème siècle qui ont été restaurées. Elles comportent des décors de guirlandes avec des médaillons où l’on distingue divers sujets : ruines, château, angelots…

 

Villa Ratti Nice

 

Dans une niche de 60 cm X 60 cm environ, au deuxième étage, on peut voir un dessin qui serait peut-être dû à Berthe Morisot ou à quelqu’un de son entourage. Il s’agit d’un paysage avec des montagnes et une rivière. Ce pourrait être le village de Breil sur Roya vu depuis la rive droite de la Roya. En effet, la villa a été occupée par la peintre impressionniste Berthe Morizot, épouse d’Eugène Manet, et modèle d’Edouard Manet, a séjourné de façon discontinue à Nice entre 1881 et 1890 et à la Villa Ratti en 1888. Un tableau du musée Marmottan à Paris montre une villa dans les orangers qui ressemble à cette villa avec sa fenêtre mansardée mais il y a six fenêtres de façade sur le tableau au lieu de cinq en réalité.

 

Le domaine actuel de la villa Ratti est très réduit. Une partie du jardin a été convertie en jardins partagés gérés par une association. Mais à l’origine les copropriétés Jardins d’Arcadie, Villa Domitia, le jardin public et la copropriété Arbre des Arènes devaient faire partie du domaine ainsi peut être que la copropriété Saint James où se trouvait antérieurement un monastère de religieuses. Au moment de la construction des Jardins d’Arcadie, des fouilles de sauvetage ont été faites mettant en évidence des vestiges antiques et peut être préromains.

 

Aujourd’hui la Villa Ratti renferme un petit monde chargé d’art, d’histoire et de science. En effet, cette Villa est devenue le siège français de l’ICRANET (Centre International d’Astrophysique Relativiste Network) en 2006, un Centre de recherche unique en France qui, avec la stipulation d’un bail emphytéotique de 30 ans, s’est engagé à réaliser les travaux de réhabilitation de la Villa et développe un centre de recherche d’astrophysique relativiste à niveau international..

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.