L’exposition collective (peintures, sculptures, dessins) « Manifestement sans fin » présentée à la Maison Abandonnée [villa Cameline] est une interprétation libre du film abandonné « le voyage de G. Mastorna » de Federico Fellini.
5 grands menteurs se réunissent du 13 juin au 5 Juillet 2015 pour présenter une adaptation plasticienne librement inspirée d’un classique du cinéma n’ayant jamais vu le jour : le voyage de G. Mastorna pensé par Federico Fellini.
« Manifestement sans fin – la procession des grands menteurs » est une exposition collective de Céline Marin, An†oine Loudot, Maxime Parodi et Arnaud Rolland en collaboration avec Corentin Buchaudon au commissariat. Ce projet librement inspiré du scénario « le voyage de G. Mastorna » de Federico Fellini a incité les artistes à échanger, partager leur regard sur ce récit mythique évoquant un voyage dans l’au delà, vif et grinçant pour finalement établir un paysage constitué de fragments successifs, décloisonner le script écrit et favoriser une errance libératoire.
Synopsis : Le violoncelliste Mastorna, embarqué dans un vol Hambourg-Florence, se trouve catapulté dans une étrange ville à la suite d’une étrange tempête en montagne suivie d’un atterrissage tout aussi étrange. Dans cette aventure Mastorna rencontre de nombreux fantômes de sa vie passée, est confronté à une foule de personnages drôles et inquiétants sans que jamais un instant de paix ne lui soit accordé. Un scénario vif et démesuré que Fellini choisit d’abandonner par superstition.
A l’image de la Maison Abandonnée, l’exposition désigne un temps oublié, elle invite à l’appropriation et à l’évasion. Bienvenue aux naufragés du vol Hambourg-Florence dans le motel-villa du 13 juin au 5 juillet !
« Manifestement sans fin » se poursuit dans la ville de Nice avec la sculpture d’Antoine Loudot »catapulte #2 » installée sur le parvis de la bibliothèque Raoul Mille. Cette sculpture prend la forme d’une catapulte destinée à faire voler les hommes au delà des montagnes, elle est pensée en duo avec sa jumelle installée à l’intérieur de la villa Caméline.
Vernissage public
12 Juin à partir de 18h30
Exposition du 13 juin au 5 Juillet 2015
visite : du 13 au 27 juin de 15H à 18H30
Du 28 juin au 5 juillet sur rendez-vous
MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE]
43, av Monplaisir 06100 Nice
Tram : arrêt Borriglione ou Libération
Parking : église Jeanne d’Arc ou Valrose
Renseignements : Hélène FINCKER
+33 (0)6 60 98 49 88
www.villacameline.fr