Construit en 1900 par l’architecte Niçois Charles Dalmas, sur une grande partie de l’ancienne propriété Evans, Le Winter Palace de Cimiez est un édifice emblématique de Nice, qui a été érigé à l’origine comme un hôtel particulier pour la riche famille russe Korsovsky, et ouvrit ses portes en décembre 1905.

 

winter palace Cimiez

A cette époque les grands hôtels rivalisaient d’artifices publicitaires pour attirer les riches étrangers et celui-ci promettait « les garanties d’hygiène de sécurité et de confort les plus absolus ». De fait, les résidents pouvaient admirer, en se promenant, le remarquable jardin à la française, ou bien s’ils étaient sportifs, profiter du court de tennis ou du mini-golf club. Ces activités étaient, on le sait, pratiquées par des personnes de la haute société. 

 

 

Winter Palace Palais bourgeois Cimiez

Son entrée monumentale caractéristique, donnant sur un jardin d’hiver agrémenté de vastes cheminées en marbre rouge, a vu passer sous ses arches de nombreuses têtes couronnées, familiers des palaces de Cimiez, lieu privilégié de leurs villégiatures hivernales. Victoria, Édouard VII, Georges V, Léopold II, ont ainsi séjourné à Cimiez.

 

 

 

Le Winter Palace s’inscrit dans la plus pure tradition des Hôtels-Palais Belle Époque qui ont fleuri sur la colline de Cimiez, entre la fin du XIX° et le début du XX° siècle. 

On ne le sait peut-être pas, mais l’explosion architecturale qui s’est tenue à cette époque est un cas unique au monde. Nulle part ailleurs, à aucune époque, autant de bâtiments prestigieux ont été construits en même temps, sur un territoire aussi restreint que la colline de Cimiez !

Situé au milieu du Boulevard de Cimiez, alors desservi par un tramway électrique, Le Winter Palace fut l’un des premiers bâtiments de l’époque à bénéficier d’une innovation architecturale majeure : la toiture terrasse, en plus des éléments décoratifs élaborés, des façades ornées et des jardins paysagers typiques de la Belle Époque.

 

Cimiez, Winter Palace Jardin

Les actuels copropriétaires de ce palace, transformé en appartement en 1941 par Victor-Joseph Saglia et l’architecte Louis Milon de Peillon, bénéficient d’un immense parc exceptionnellement situé au cœur de Cimiez, et des superbes façades Belle Époque qui ont été restaurées en 2010 par l’architecte Gilles Gauvain.

 

Aujourd’hui, le Winter Palace de Cimiez abrite principalement des appartements privés et des bureaux. Certains espaces peuvent également être utilisés pour des événements spéciaux ou des expositions temporaires. Le Winter Palace est situé à proximité de plusieurs attractions touristiques majeures de Nice, notamment le musée Matisse, le monastère franciscain et les arènes romaines.

 

Résider au Winter Palace est aujourd’hui un vrai privilège, et les transactions immobilières y sont souvent confidentielles. Cimiez Boulevard pourra vous accompagner et vous assister au mieux pour tout projet de vente, d’acquisition ou de mise en location dans cette résidence d’exception. 

Vous êtes à la recherche d’un bien d’exception au sein du Winter Palace ? Contactez l’agence historique de Cimiez !

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.